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Encadrement - Domaines
FORMATION DE FORMATEURS
- EVAL. DES EPLE : FORMER LES FORMATEURS ACADEMIQUESDispositif: 21A0010344
21A0010344 PUBDES EVAL. DES EPLE : FORMER LES FORMATEURS ACADEMIQUES
X59176Pour professionnaliser les formateurs et les personnes ressourcesModule: 59176Public: Formateurs académiquesObjectif: Préparation de l'organisation des différentes sessions de formation des évaluateurs internes et externes + bilanResponsable pédagogique: Sarah ROUX-PERINETContenus: Les deux demi-journées de formation visent à préparer les formations des évaluateurs académiquesForme: En présentiel, réflexion pour la mise en uvre de la formation des évaluateurs - webinaire IH2EF - temps autoformationModalités: Fin septembre et mi-octobreDurée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59176
GRH
- Dispositif: 21A0010325
21A0010325
X59157Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59157Public: PERDIRObjectif: TIRER LES LEÇONS DE LA PÉRIODE DE PANDÉMIE SIMPLIFIER PRENDRE LA BONNE DISTANCE AVEC LES OUTILS NUMERIQUES FAVORISER LES COLLECTIFS DE TRAVAILResponsable pédagogique: Caroline VELTCHEFFContenus: RETENIR LES BONNES PRATIQUES DE LA PERIODE DEVELOPPER DES STRATEGIES DISTANCIELLES DU BON USAGE DE LA BOITE MEL ET DES OUTILS NUMERIQUES POUR PILOTERForme:Modalités: DISTANCIELDurée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59157Dispositif: 21A001051721A0010517
X59414Pour travailler sur un territoire et/ou en intermétiersModule: 59414Public: EncadrementObjectif: Concevoir son projetResponsable pédagogique: Mariette STRUBContenus: Conception du projet en utilisant la méthode P.M.E. en 10 points clés : Objet, motifs, objectifs, ressources, calendrier, rôles, résistances, ajustements, communication et bilan.Forme: Animation : Mariette Strub Psychologue du travail et formatrice depuis près de 30 ans. Pédagogie active, participative et expérientielle Apports méthodologiques structurants, mise en intelligence collective (temps d'échanges en sous-groupes), temps de réflexion individuels.Modalités: Nous proposons 3 ateliers d'une journée de 7h en distanciel ou en présentiel et des temps asynchrones de travail individuel. Il est possible d'envisager, lors des temps asynchrones, des séances de coaching pour soutenir chacun dans sa démarche (non budgété dans notre réponse)Durée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59414Dispositif: 21A001051721A0010517
X59415Pour travailler sur un territoire et/ou en intermétiersModule: 59415Public: EncadrementObjectif: Savoir présenter son projet avec conviction pour emporter l'adhésion, savoir faire face aux objections.Responsable pédagogique: Mariette STRUBContenus: Les qualités personnelles à l'oral, La structure du plan persuasif, Les 4C de la persuasion, Les 4 types d'arguments, Les 3 types d'objections, Les techniques pour répondre aux objections.Forme: Animation : Mariette Strub Psychologue du travail et formatrice depuis près de 30 ans. Pédagogie active, participative et expérientielle Mises en situation, analyse et conseils personnalisésModalités: Cet atelier d'une journée de 6h peut se dérouler en distanciel ou en présentielDurée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59415Dispositif: 21A001051921A0010519
X59418Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59418Public: cadres chargés de conduire des entretiens professionnels annuelsObjectif: faciliter le dialogue entre le cadre et son collaborateur lors de l'entretien professionnel, négocier des objectifs réalisables et motivantsResponsable pédagogique: Dominique PARDOUXContenus: les enjeux et le cadre juridique de l'entretien professionnel, préparation de l'entretien, déroulement de l'entretien et examen des différentes rubriques, la rédaction du compte rendu et les suites de l'entretien, les mécanismes de la communication, l'écoute active et la reformulation.Forme: examen de la fiche d'entretien en vigueur et de la circulaire annuelle, mise en situation, échanges d'expériencesModalités: juillet avant le 15, septembre après le 15, octobre, novembre, décembreDurée: 8hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59418Dispositif: 21A001076421A0010764
X59889Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59889Public: cadres en situation de recruter un collaborateur et responsables RHObjectif: optimiser la présélection des candidats, mener des entretiens.Structurer et objectiver le choix d'un candidat, intégrer le nouvel arrivantResponsable pédagogique: Dominique PARDOUXContenus: analyse du besoin de recrutement et établissement de la fiche de poste, réception et présélection des candidatures, élaborer les outils pour préparer et conduire l'entretien de recrutement, mener l'entretien en face à face ou a distance, évaluer le candidats reçus, effectuer et motiver le choix, accueillir et intégrer le nouvel arrivant dans son serviceForme: études de cas , mises en situation, échanges de pratiques et d'expériences, apports didactiquesModalités: juillet avant le 15, septembre après le 15, octobre, novembre, décembreDurée: 15hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59889GÉRER LES CONFLITSDispositif: 21A001051621A0010516 PUBDES GÉRER LES CONFLITS
X59411Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59411Public: EncadrementObjectif: Connaître les ressorts du conflit, comprendre son approche personnelle du conflit, renforcer sa capacité à gérer des conflits par l'entraînement, faire évoluer une situation de conflit de façon positive.Responsable pédagogique: Mariette STRUBContenus: Le concept de conflit (différences entre divergence, désaccord et conflit ; les signaux d'escalade, les fonctions du conflit, les motifs de conflit), Son approche personnelle du conflit (mode privilégié d'entrée dans un conflit, les bénéfices pour soi, profil de comportement face au conflit, conflit et émotions) ; la relation conflictuelle (besoins et croyances, à qui appartient le problème,l'impact des barrières de la communication, les registres comportementaux , le triangle dramatique) ; L'entretien de gestion de conflits (Le canevas de la confrontation, stratégies et tactiques de résolution d'un conflit, le positionnement personnel face au conflit, les techniques de l'écoute active et l'empathie)Forme: Animation : Mariette Strub Psychologue du travail et formatrice depuis près de 30 ans. Pédagogie active, participative et expérientielle Apports théoriques et techniques, autodiagnostic, temps de partage en sous-groupes, temps de réflexion individuels. Un diaporama est transmis au groupe après la formationModalités: Nous proposons une formation de 4 demi-journées de 3h30 en distanciel ou de deux jours consécutifs en présentiel.Durée: 14hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59411PILOTER PAR LES VALEURS @Dispositif: 21A001014621A0010146 PUBDES PILOTER PAR LES VALEURS @
X58839Pour travailler sur un territoire et/ou en intermétiersModule: 58839Public: Personnels de direction : promo. 2019 et promo 2020 + Formation continue pour des faisant- fonction ayant déjà exercé. Groupe de 18 personnes max.Objectif: Savoir discerner, dans une situation complexe donnée des métiers d'encadrement : les éléments de droit essentiels pertinents dans cette situation (en apprenant à repérer les textes les plus importants dans les métiers d'encadrement), les impératifs moraux et les positions éthiques de chacun des acteurs, les conflits de valeurs qui en découlent, et enfin la/les décisions possibles en anticipant leurs effets sur les différents acteurs. Apprendre à repérer et à décrire les conflits de valeurs, et à identifier les atteintes à la dignité. Anticiper les conflits et les crises. Analyser son terrain d'action et partager son expérience à l'aide d'une méthodologie simple d'étude de cas. Pratiquer les textes essentiels dans un contexte d'encadrement d'EPLE.Responsable pédagogique: Pierre-Luc MASSONContenus: Travail sur des études de cas réels en situation d'encadrement : éléments opérationnels de droit et hiérarchie des normes, sources juridiques fiables, positionnements éthiques et moraux d'acteurs, conflits de valeurs, notion d'égale dignité de tous, pour arriver à une/des prise(s) de décision. Construction de cas par les stagiaires. Méthodologie de l'ASP (Jean-Pierre OBIN).Forme: Travail préparatoire sur m@gistère avant la 1ère séance (1h à 1h30). Présentation de la méthode et mise en pratique sur des cas réels pendant la 1ère journée. Proposition de cas par les stagiaires entre les séances (1h pour les stagiaires volontaires, 2h par cas retenu). Etude de cas de stagiaires, lors de 2 séances de 3h. Formateurs : Pierre- Luc MASSON, Anne-Marie DETEMPLE, Michel PESCHEL, Guillaume SALINIERModalités: Présentiel au Lycée Camille SEEDurée: 12hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58839PRISE DE FONCTION PERDIR EDUCATION PRIORITAIREDispositif: 21A001032221A0010322 PUBDES PRISE DE FONCTION PERDIR EDUCATION PRIORITAIRE
X59154Pour travailler sur un territoire et/ou en intermétiersModule: 59154Public: Primo accédant à une fonction de chef d'établissement ou adjoint en éducation prioritaireObjectif: Accompagnement à la prise de fonction de chef d'établissement en éducation prioritaire.Responsable pédagogique: Caroline VELTCHEFFContenus: Référentiel éducation prioritaire ; sensibilisation des personnels de direction aux axes de la politique académique de pilotage de l'éducation prioritaire (en lien avec la MAEP) et tout particulièrement le pilotage concerté : personnel de direction/IEN et inspecteur référent.Forme: Apports théoriques et échanges de pratiquesModalités: 1 journée au mois de juinDurée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59154ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL INDIVIDUELDispositif: 21A001011321A0010113 PUBDES ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL INDIVIDUEL
X58770Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 58770Public: Personnels d'encadrement, DDFPT, directeurs d'écoleObjectif: Permettre aux cadres de prendre du recul face à une situation complexe. A titre d'exemples : mise en uvre de réformes, de projets, réflexion sur ses modes de management, gestion de conflits, prise d'un nouveau poste, évolution professionnelle, gestion du temps.Responsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: L'accompagnant a comme vocation principale de permettre à l'accompagné d'adopter une posture réflexive, de clarifier les situations professionnelles et personnelles et d'identifier ses propres ressources. Les contenus abordés sont donc par nature, personnalisés et évolutifs.Forme:Modalités: Les contenus sont définis conjointement par le demandeur et par l'accompagnateur lors d'une première séance de travail. Le nombre de rencontres est généralement de 6 à 12 séances d'une durée de 1h30 à 2h. L'accompagnement peut durer, selon les cas, de 1 à 3 semestres.Durée: 20hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58770ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL D'ÉQUIPEDispositif: 21A001011321A0010113 PUBDES ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL D'ÉQUIPE
X58771Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 58771Public: Personnels d'encadrement d'un même établissement ou d'un même service.Objectif: Conduire l'équipe à adopter une posture réflexive par rapport à une situation donnée, à l'analyser et à choisir les façons de la traiter. Plus largement, développer les compétences nécessaires pour agir ensemble, en responsabilité, dans des situations complexes.Responsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: Les contenus sont définis conjointement par les demandeurs constitués en équipe et par le ou les accompagnateurs lors des premières séances de travail. Ils sont adaptés à la demande et au contexte. À titre d'exemple, la demande peut être liée à un changement de situation, à la mise en uvre d'une réforme, au souhait de faire un projet d'établissement ou de service, ...Forme:Modalités: Série de rencontres entre les demandeurs constitués en équipe et l'accompagnateur, dont la fréquence (généralement 6 à 12 séances) et la durée (généralement 1h30 à 2h) sont fixées d'un commun accord en fonction de la nature de la demande. L'accompagnement peut durer, selon les cas, de 1 à 3 semestres.Durée: 20hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58771GESTION DES CONTRATS AEDDispositif: 21A001005821A0010058 PUBDES GESTION DES CONTRATS AED
X58683Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 58683Public: Chefs d'établissement, gestionnaires.Objectif: Informer et former les chefs d'établissement et les gestionnaires dans le domaine de la gestion des contrats AED.Responsable pédagogique: Laurence BURBAUDContenus: L'établissement employeur : les contrats AED. Rappel sur les missions des AED et le cadre réglementaire. Le recrutement. L'élaboration du contrat et la constitution du dossier. Exécution du contrat : Avenant, Absences, Rupture de contrat, Régime disciplinaire et sanctions, Demande de suppléances. Fin du contrat : non renouvellement, documents de fin de contrat. La prise en charge financière par le lycée mutualisateur. Les points de vigilance. Échanges - Questions diverses.Forme: Apport d'informations, échanges. Intervenants : DAJ, BACA.Modalités: A prévoir au 2ème semestre.Durée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58683ORGANISATION DU TELETRAVAIL @Dispositif: 21A001057221A0010572 PUBDES ORGANISATION DU TELETRAVAIL @
X59564Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59564Public: Encadrants dans un service du rectoratObjectif: Dans le cadre du télétravail sensibiliser les encadrants de proximité à la question du management, de la prévention des RPS, des bons gestes et postures et de l'utilisation des outils informatiquesResponsable pédagogique: Josiane DOUCEContenus: Dans le cadre du télétravail sensibiliser les encadrants de proximité à la question du management, de la prévention des RPS, des bons gestes et postures et de l'utilisation des outils informatiquesForme: Apports théoriques, échanges, analyses de situations.Modalités: formation de 4 heuresDurée: 4hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59564PILOTAGE
- Dispositif: 21A0010007
21A0010007
X58499Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 58499Public: statutaireObjectif: .Responsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: statutaireForme:Modalités: .Durée: 9hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58499Dispositif: 21A001000721A0010007
X58505Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 58505Public: Personnels de direction et d'inspection stagiaires.Objectif: Aborder tout à la fois les enjeux du climat scolaire et le moyens et outils à disposition des personnels de direction pour travailler son évolution. Permettre un échange de pratiques sur la mise en place de ces mesures pour constituer un réseau des personnes ressources.Responsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: 1. Présentation des enjeux du climat scolaire 2. Présentation d'outils à disposition 3. Partage d'expériences, échanges de pratiquesForme:Modalités: 02/12/2020 matin. Lieu à définir.Durée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58505Dispositif: 21A001000721A0010007
X58498Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 58498Public: Personnels de direction stagiairesObjectif: 1. Donner aux stagiaires les outils conceptuels et techniques nécessaires à la conception des emplois du temps. 2. Rendre les stagiaires opérationnels et autonomes dans la confection des emplois du temps et leur gestion au quotidien.Responsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: 1. Présentation des étapes indispensables et préalables à l'utilisation de l'outil informatique 2. Présentation des spécificités des logiciels. 3. Les paramétrages et les différentes étapes de la conception de l'emploi du temps avec le logiciel utilisé. Cette partie est conçue sous forme de pratique à partir de données virtuelles ou des bases des établissements des stagiaires. 4. Présentation de l'étape d'initialisation de la base de vie scolaire et de notes 5. Présentation de la gestion de l'emploi du temps au quotidien et aux moments importants de l'année.Forme:Modalités: Dates : 27/08/2020 après-midi 09/09/2020 après-midi 26/05/2021 matin 02/07/2021 journée Lieu : Lycée La FontaineDurée: 15hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58498Dispositif: 21A001000721A0010007
X58504Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 58504Public: Personnels de direction stagiaires.Objectif: Apprendre à utiliser cette application de gestion afin d'être autonome dans son travail.Responsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: Présentation de la fiche élève. Présentation des principales éditions. Présentation des échanges avec les logiciels privés. Connaître les enjeux de la gestion de la Base Élèves.Forme:Modalités: 16/12/2020 matin. Rectorat.Durée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58504Dispositif: 21A001000721A0010007
X58503Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 58503Public: Personnels de direction stagiaires.Objectif: Apprendre à utiliser cette application de gestion afin d'être autonome dans son travail.Responsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: Replacer l'application dans son contexte. Connaître les enjeux du LSU (Affectation, DNB, …). Rappel des prérequis d'utilisation et d'initialisation à partir des applications nationales. Paramétrages à faire dans les logiciels privés d'évaluation. Les échanges entre les différents logiciels. Les éditions possibles à partir du LSU. Le télé-service LSU.Forme:Modalités: 18/11/2020 matin. Rectorat.Durée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58503Dispositif: 21A001000721A0010007
X58495Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 58495Public: Personnels de direction et d'inspection stagiaires.Objectif: A partir de la construction d'une DHG, dont ils s'approprieront les outils techniques, montrer aux stagiaires les enjeux en termes de pilotage pédagogique de la répartition des moyens d'enseignement et l'impact sur la mobilisation des équipes des stratégies adoptées.Responsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: Module 1 : • La carte des formations et l'application SOFA. • Le calcul des effectifs et de la structure prévisionnels (TAP, travail sur tableur avec exercices pratiques). • Critères d'attribution de la DHG: dotation à la structure/dotation complémentaire. Module 2 : de la DHG V1 au TRMD V1. Module 3 : du TRMD V1 au TRMD V2 • Les TRMD successifs : le dialogue avec rectorat sur les ajustements de moyens horaires et humains. • L'anticipation des services.Forme:Modalités: 25/11/2020 après-midi 03/02/2021 après-midi 24/03/2021 après-midi Lycée La FontaineDurée: 9hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58495Dispositif: 21A001000721A0010007
X58494Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 58494Public: Personnels de direction et d'inspection stagiaires.Objectif: Permettre aux stagiaires de s'approprier les ressources et les outils à leur disposition pour trouver ou construire les indicateurs pertinents pour leur établissement notamment dans le cadre de l'évaluation des EPLE. Conduire une réflexion sur leur importance pour le pilotage et la communication. Exercices sur excel. Explicitation des indicateurs mobilisés dans le cadre de l'évaluation des EPLE.Responsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: • Les bases de données institutionnelles : APAE, onglet tableau de bord, enquêtée DIESE, bilans CIO, fiches Qualeduc, enquêtes diverses… • Construire des indicateurs « maison » : bases de données, cohortes, statistiques vie scolaire, et autres… • Les outils de traitement : tableur, tableaux croisés dynamiques… • Les tableaux de bords. • rendre compte : dialogue de gestion, bilans de projets FSE, évaluation EPLE, phase d'auto-évaluation … ; • construire et piloter un projet : établir un diagnostic, identifier les ressources et les leviers, mesurer l'efficience d'actions, valider une démarche. de : • mobiliser les équipes (com. interne) ; • améliorer l'image de l'établissement (com. externe).Forme:Modalités: 04/11/2020 journée. Lycée La Fontaine.Durée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58494Dispositif: 21A001000721A0010007
X58502Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 58502Public: Personnels de direction et d'inspection stagiaires.Objectif: Optimiser son organisation personnelle. Gagner du temps. Utiliser les outils collaboratifs pour produire. Sauvegarder.Responsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: La CNIL ou ce que l'on peut faire et ce qu'on ne doit pas faire. Le RGPD (règlement général sur la protection des données) : les nouvelles obligations du chef d'établissement. Les outils personnels : • agendas • messagerie (recherche et tri) et client de messagerie • prise de note (onenote) • utilisation en ligne ou synchronisation. Les outils collaboratifs : • calendrier partagé • suites bureautiques en ligne (google et microsoft) Le stockage en ligne : les clients (dropbox, googledrive, onedrive …). Les stratégies de sauvegarde. Le réseau de l'établissement.Forme:Modalités: 07/10/2020 matin. Lieu à définir.Durée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58502Dispositif: 21A001000721A0010007
X58500Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 58500Public: Personnels de direction stagiaires.Objectif: Apprendre à utiliser cette application de gestion afin d'être autonome dans son travail.Responsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: Apprendre à créer une structure. Apprendre à gérer un service d'enseignant devant élève. Gérer les HSA. Attribuer les indemnités de professeur principal. Attribuer les indemnités de sujétion. Attribuer les indemnités de mission particulière. Gérer les échanges avec les logiciels privés d'emploi du temps. Replacer l'application dans son contexte.Forme:Modalités: 23/09/2020 Journée. Rectorat.Durée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58500Dispositif: 21A001000721A0010007
X58501Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 58501Public: Personnels de direction et d'inspection stagiaires.Objectif: Appréhender le calendrier des opérations liées au DNB et au baccalauréat, qu'il s'agisse des épreuves terminales ou des épreuves en cours d'année. Connaitre le rôle fondamental du chef d'établissement et plus particulièrement de l'adjoint dans ces opérations. Communication à l'interne et à l'externe. Appréhender le lien avec le SIEC - trouver les interlocuteurs. Maîtriser les opérations et protocoles. 1 groupe collège 1 groupe lycéeResponsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: La mise en place des examens, baccalauréat ou DNB, les modalités d'organisation. Explicitation des calendriers et des opérations et protocoles annuels à suivre en lien avec l'organisation imposée par le SIECForme:Modalités: 14/10/2020 matin. Lycée Henri IVDurée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58501Dispositif: 21A001000721A0010007
X58496Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 58496Public: Personnels de direction stagiaires.Objectif: Apprendre à utiliser cette application de gestion afin d'être autonome dans son travail.Responsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: Bascule d'année STS Web. Profilages des nomenclatures (choix des MEF, options ; matières ETP, …). Rappel de la gestion de la structure. Travaux de fin d'année à effectuer sur la Base Elèves (montées pédagogiques, sortie des élèves). Télé-inscription.Forme:Modalités: 09/06/2021 matin. Rectorat.Durée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58496Dispositif: 21A001046721A0010467
X59343Pour professionnaliser les formateurs et les personnes ressourcesModule: 59343Public: personnels de direction stagiaires et faisant fonction peuvent se joindre au groupe si l'effectif le permet.Objectif: Permettre aux personnels de direction stagiaires de travailler leur positionnement et leur posture professionnelle à travers l'analyse des situations rencontrées.Responsable pédagogique: FRANCESCA LUNGHERETTIContenus: Mise en uvre d'une méthodologie d'analyse de pratiques Travail à partir des situations apportées par les stagiaires Développement d'une démarche autoréflexive sur les questions de pilotage et de management Développement des compétences collaboratives Approfondissement de points théoriques en lien avec les situations travaillées.Forme: analyse de situations de travail ; élaboration collectives de résolution de problèmes ; travail sur l'écoute et la formulation de solutions ; démarche collaborative au service du groupe ; apport théoriques en complément si nécessaire intervenante : Francesca LungherettiModalités: le groupe peut se réunir en présentiel ou en distanciel. nombre de séance : 4 séances durée des séances : 3h lieux : rectorat ou établissement calendrier : à définirDurée: 12hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59343Dispositif: 21A001033521A0010335
X59167Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59167Public: Personnels d'encadrementObjectif: Apprendre à organiser, animer, réguler et rendre productive une réunion.Responsable pédagogique: Max AUBERNONContenus: L'approche systémique de l'établissement, les bases organisationnelles, le cadre spatio-temporel, les règles et modalités de la réunion, les différentes types de réunion. Régulation des débats : jeux de rôles et grille observation - les principes d'implication : l'humain dans la réunion, la gestion continuelle des équilibres, entre tendances et antagonismes- des typologies de participants et des typologies d'animateurs, le rôle de l'animateur, la prise de décision.Forme: intervenants : Max AUBERNON et Marianne DODINET personnels de direction HC. Méthodes pédagogiques : présentation théorique + jeux de rôles.Modalités: Durée : Une demie journée 4h. période : novembre 2021 lieu : A définirDurée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59167Dispositif: 21A001000721A0010007
X58497Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 58497Public: Personnels de direction stagiaires.Objectif: Au-delà du rappel des règles de base nécessaires à la conduite d'une réunion (ressources humaines et matérielles, organisation, logistique ; modalités techniques de conduite de la réunion, formalisation) la formation vise à sensibiliser les stagiaires sur l'enjeu que constitue la conduite de réunion comme levier au service du pilotage de l'EPLE.Responsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: En amont, les stagiaires sont invités à identifier, à partir du film annuel de l'EPLE  Les activités nécessitant la mise en place de réunions,  Les répartir par typologie ;  En choisir trois ;  Réfléchir sur des critères d'évaluation. Au cours de la formation, les stagiaires, sont invités à :  Identifier les enjeux pour les différentes parties prenantes ;  Élaborer des scénarios de déroulé,  Réfléchir à l'impact du climat interpersonnel dans l'EPLE sur la la conduite de réunion La formation alterne des temps d'échange, et des temps de travail par binôme et de restitution.Forme:Modalités: 09/12/2020. Lycée Henri IVDurée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58497Dispositif: 21A001034021A0010340
X59172Pour travailler sur un territoire et/ou en intermétiersModule: 59172Public: GROUPE ACADEMIQUE CLIMAT SCOLAIREObjectif: COHESION CULTURE COMMUNEResponsable pédagogique: CAROLINE VELTCHEFFContenus: DESIGN THINKING METHODE DE PREOCCUPATION PARTAGEEForme: DESIGN THINKINGModalités: 5HDurée: 5hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59172Dispositif: 21A001059821A0010598
X59602Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59602Public: Directeurs/ices de SEGPA, Personnels d'encadrement du 1er et 2d degréObjectif: Impulser une dynamique de projet d'établissement pour répondre aux comportements hautement perturbateurs Élaborer un protocole de gestion des conflits.Responsable pédagogique: Pierre LIGNEEContenus: Prévention du décrochage scolaire et de la poly-exclusion ; Prévention et réponse aux comportements hautement perturbateurs.Forme: Analyses de pratiques professionnelles, coopération pour l'élaboration de documents et gestes professionnels. Intervenant : Pierre LIGNEE, enseignant spécialisé - formateurModalités: 3 demi-journées comprises entre décembre 2021 et mai 2022 + 3h à distance/asynchroneDurée: 12hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59602Dispositif: 21A001047921A0010479
X59360Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59360Public: Personnel d'encadrement.Objectif: Sensibiliser les différents acteurs à la problématique du processus de radicalisation chez les adolescents, informer sur les dispositifs existants, Présentation des différents partenaires institutionnels.Responsable pédagogique: Aïda BOUGONContenus: Conférence, et analyse de cas.Forme:Modalités: Une demi-journée de formation.Durée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59360Dispositif: 21A001048021A0010480
X59361Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59361Public: Personnels d'encadrement.Objectif: Renforcer une culture commune en s'appropriant les repères juridiques et historiques de la laïcité pour consolider ses connaissances. Connaître le cadre réglementaire, institutionnel et conceptuel et apprendre à répondre aux situations qui mettent en jeu le principe de laïcité.Responsable pédagogique: Elona ALCOUContenus: Actualisation de ses connaissances sur la spécificité des relations entre l'État et les religions en France (comparaison avec d'autres pays). Étude des étapes historiques de la mise en place du modèle républicain et laïque français, de l'actualité de la loi de séparation des Églises et de l'État et des enjeux de la liberté d'expression. Présentation de cas concrets où la laïcité ou la liberté d'expression est un enjeu.Forme: Présentation des caractéristiques du modèle laïque français. Travail sur l'analyse de cas réels. Stage co-animé par les professeurs et les membres de l'Équipe académique Laïcité-Faits religieux de l'Académie de ParisModalités: Une demi-journée de formation.Durée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59361Dispositif: 21A001059621A0010596
X59598Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59598Public: IEN premier degré - IA-IPR.Objectif: Sensibiliser les IEN t les IA IPR à un protocole de visite particulière dans les familles qui instruisent leur enfant à domicile et suspectées de radicalisation et/ou dérives sectaires Présentation des différents partenaires institutionnels.Responsable pédagogique: Aïda BOUGONContenus: Formation et analyse de cas.Forme:Modalités: Une demi-journée de formation.Durée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59598Dispositif: 21A001034921A0010349
X59181Pour professionnaliser les formateurs et les personnes ressourcesModule: 59181Public: PERDIRObjectif: Explorer des pratiques corporelles de bien être pour mieux se connaitre, mieux gérer stress et émotions au service de plus de sérénité et d'efficacité. Agir sur le climat scolaire.Responsable pédagogique: corinne PIEROTTIContenus: Découvrir une démarche, s'approprier des exercices simples, rapides et faciles à intégrer à son emploi du temps. Exercices visant le bien être, la concentration, la disponibilité, la confiance, la connaissance de soi et l'écoute de soi et des autres. Comprendre le rôle et la place du corps dans le cadre d'une approche globale de la personne, « bien dans son corps, bien dans sa tête ». Envisager ces pratiques aux services des élèves et des enseignants (climat de confiance, régulation…).Forme: Apports théoriques et atelier pratiqueModalités: 1 jour durant le 1er trimestre 2021-2022Durée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59181Dispositif: 21A001051521A0010515
X59410Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59410Public: encadrant, pilote de projet, formateurObjectif: Découvrir les spécificités de l'animation à distance : durée, nombre de participants, objectif, prise de parole, déroulement et règles dans la participation. S'approprier 3 outils numériques afin de faire participer de manière optimale ou ludique les membres de la réunion.Responsable pédagogique: Djamel BERBACHIContenus: Les spécificités de la réunion à distance : une réunion courte en durée, une réunion aux effectifs réduits, une réunion avec un objectif atteignable, une parole partagée selon des modalités claires. de la préparation à la conclusion de la réunion à distance : le tableau préparatoire, un topo pour introduire, l'animation des échanges, la conclusion avec synthèse, mot de la fin des participants et remerciements. des outils numériques pour fluidifier l'animation : quizlet, wooclap, colibris post- it.Forme: atelier de réflexion, atelier d'appropriation des outils numériques. intervenant : Djamel BerbachiModalités: disponibilités à partir de janvier 2022. une journée de formation à fixer avec les conseillers dafor.Durée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59410CONCEPTS DE L'ÉCOLE INCLUSIVEDispositif: 21A001032921A0010329 PUBDES CONCEPTS DE L'ÉCOLE INCLUSIVE
X59161Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59161Public: IEN CCPD, ET/EG, IO, chefs d'établissement, IA-IPRObjectif: Acculturation aux enjeux nationaux et académiques de l'école inclusiveResponsable pédagogique: Patrick FONTAINEContenus: Sensibiliser le personnel d'encadrement aux évolutions de la scolarisation des élèves à BEP, aux concepts de l'école inclusive et aux enjeux actuels.Forme: Intervention de M. Fontaine, Conseiller technique ASHModalités: 3h date à définir courant du premier trimestre.Durée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59161DÉCOUVERTE DES DISPOSITIFS ÉDUCATION PRIORITAIRE @Dispositif: 21A001032821A0010328 PUBDES DÉCOUVERTE DES DISPOSITIFS ÉDUCATION PRIORITAIRE @
X59160Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59160Public: Personnels d'encadrement nouvellement nommé en éducation prioritaireObjectif: Connaitre les différents dispositifs et partenaires de l'éducation prioritaire en 2021Responsable pédagogique: GREGORY PREMONContenus: Présentation des dispositifs et rencontres avec des partenaires institutionnelsForme:Modalités: 1 x 3 heuresDurée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59160CLIMAT SCOLAIRE ET LAICITE @Dispositif: 21A001033021A0010330 PUBDES CLIMAT SCOLAIRE ET LAICITE @
X59162Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59162Public: CADRESObjectif: PREVENIR LES VIOLENCES POSER UN CADRE SECURISE GRACE AU PRINCIPE DE LAICITEResponsable pédagogique: CAROLINE VELTCHEFFContenus: FORMATION FONDEE SUR LES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN 5 ETAPES MON IDENTITE NOUS ET EUX ETUDE DE CAS ESPRIT CRITIQUE ENGAGEMENTForme: STAGE DE 6HModalités: 3H PRESENTIEL 3H DISTANCIELDurée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59162REPÉRER SITUATIONS INÉGALITAIRES FILLES-GARÇONSDispositif: 21A001072621A0010726 REPÉRER SITUATIONS INÉGALITAIRES FILLES-GARÇONS
X59822Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59822Public: Personnel d'encadrement.Objectif: Connaître et comprendre les freins qui expliquent la permanence des représentations genrées des métiers. Comprendre les liens entre violences sexistes et climat scolaire. Repérer les leviers pour agir : appropriation plus égalitaire de l'espace scolaire, interaction avec les enseignants. Concevoir des actions en faveur de l'égalité dans son établissement (équipe de direction) ou dans sa discipline (inspecteurs). Savoir qualifier au regard de la loi les différentes formes de violences sexistes (ressources et/ou intervention d'associations).Responsable pédagogique: Isabelle FRIDEContenus: Etat des lieux de l'orientation et de l'ambition des filles dans les filières scientifiques et numériques mais aussi de l'état des lieux de l'orientation des garçons vers les métiers du soin. Savoir qualifier au regard de la loi les différentes formes de violences sexistes (ressources et/ou intervention d'associations).Forme: Alternance d'apports théoriques et pratiques.Modalités: Une demi-journée de formation.Durée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59822PREVENIR LES LGBT PHOBIES @Dispositif: 21A001032721A0010327 PUBDES PREVENIR LES LGBT PHOBIES @
X59159Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59159Public: Personnels d'encadrementObjectif: SENSIBILISER LES PERSONNELS D'ENCADREMENT AUX LGBT PHOBIES - LES ÉQUIPER POUR LES DÉTECTER ET Y RÉPONDREResponsable pédagogique: Caroline VELTCHEFFContenus: Connaissance des textes nationaux et académiques, actions possibles, gérer les équipesForme: Apports théoriques et échanges d'expérienceModalités: 2 1/2j séparées janvier-févrierDurée: 9hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59159PRÉVENIR LA VIOLENCE AVEC LA CNV @Dispositif: 21A001048321A0010483 PUBDES PRÉVENIR LA VIOLENCE AVEC LA CNV @
X59364Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59364Public: Tout personnelObjectif: Prendre conscience de nos modes de fonctionnement relationnels (expression et écoute) qui peuvent susciter des réactions voire de la violence. Apprendre à transformer ses jugements. Savoir accueillir ses émotions et celles des autresResponsable pédagogique: Caroline DELIRYContenus: Le processus CNV et son intention. Nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations. Les bases de la CNV : les besoins fondamentaux des êtres humains. L'autoempathie, pour avoir de la clarté sur ce qui se passe en soi, accueillir ses émotions et pouvoir prendre des décisions avec discernement. L'écoute empathique, pour comprendre ce qui se passe chez l'autre, au-delà de ses actes, y compris ceux que l'on pourrait qualifier de violents.Forme: Alternance d'expérimentation, d'apports théoriques et de mise en pratique avec les situations des participant-e-s. Formation très pratique ; l'apprentissage se fait par l'expérience et demande une implication personnelle.Modalités: 3 mercredis après midis de 13h à 16h 1 séance en distanciel + 2 séances en présentielDurée: 9hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59364GARANTIR UN USAGE RESPONSABLE D'INTERNET @Dispositif: 21A001033221A0010332 PUBDES GARANTIR UN USAGE RESPONSABLE D'INTERNET @
X59164Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59164Public: Les référents RGPD des établissements et des circonscriptionsObjectif: Comprendre les enjeux et acquérir les gestes professionnels permettant dans un contexte identifié de garantir la protection des données personnelles. Prendre en compte les aspects pédagogiques, juridiques et techniques pour garantir un usage réfléchi, responsable et autonome d'Internet.Responsable pédagogique: Héléna OYARZABALContenus: Apports d'informations sur le cadre réglementaire européen. Présentation de ressources. Réponses aux questions juridiques, techniques et pédagogiques les plus courantes. Présentation et utilisation des outils académiques garantissant un cadre pédagogique et administratif sécure. Mises en situation et réflexion autour de problématiques liées à la protection des données personnelles. Echanges et mutualisation des pratiques professionnelles dans le cadre de la protection des données.Forme: Organisé sous la forme la forme d'un stage, il s'agira d'accompagner les référents RGPD des établissements et des circonscriptions sur lesquels pourront s'appuyer l'ensemble des enseignants et autres professionnels des établissements et circonscriptions.Modalités: La formation sera organisée sur un temps présentiel sous la forme d'un séminaire de présentation et développement de classes virtuelles en vue d'approfondir certains besoins juridiques, pédagogiques et techniques recensés.Durée: 1hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59164DU MAL ENTENDU AU MALENTENDUDispositif: 21A001048621A0010486 PUBDES DU MAL ENTENDU AU MALENTENDU
X59367Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59367Public: encadrant, pilote de projet, public inter catégorielObjectif: faire le point sur sa capacité à écouter efficacement dans un groupe de travail ou dans une relation interpersonnelle. intégrer les mécanismes relationnels mis en jeu dans le processus de l'écoute. découvrir et pratiquer 3 techniques permettant le développement des capacités d'écoute et la dissipation des malentendus sémantiques et relationnels.Responsable pédagogique: Djamel BERBACHIContenus: introduction : les différences entre écouter et entendre. les mécanismes de l'écoute : perception et attention, compréhension et décodage, interprétation. les causes du mal entendu : les limites mnémoniques, la perception automatique, la surinterprétation, le raisonnement binaire. 3 outils pour perfectionner son écoute : l'écoute prudente, le sens interrogé, la procédure EAR.Forme: atelier de réflexion, étude de cas, atelier de communication pratique. intervenant : djamel berbachiModalités: disponibilités à partir de janvier 2021. 1 journée à fixer avec les conseillers dafor. formation à prévoir à paris.Durée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59367EVALUATION DES EPLE : BILAN -EVOLUTION ETDispositif: 21A001034121A0010341 PUBDES EVALUATION DES EPLE : BILAN -EVOLUTION ET
X59173Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59173Public: 40 personnes chefs d'établissements et Inspecteurs, 1 représentant par établissement évalué - mixage public et privé - regroupement sur logique de proximitéObjectif: Etablir un bilan des évaluations des EPLE conduites au cours de l'année de façon à identifier 1/ les outils et supports à produire pour compléter la démarche (charte déontologique, guide de prise en main …) 2/ les besoins et modalités d'accompagnement des EPLEResponsable pédagogique: Sarah ROUX-PERINETContenus: Mise en commun des principaux retours en vue de produire une synthèse Identification des outils supports formations nécessaires pour consolider la démarche Réflexion sur les modalités d'accompagnement des EPLE pour donner suite aux axes de progrès définis au terme de l'évaluationForme: Echanges interactifs, présentation des retours, identification des besoins mutualisation et productionModalités: En présentiel, deux demi-journées, la première pour bilan mutualisation et répartition des outils et supports à produire, deuxième journée validation des productionsDurée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59173EVAL. DES EPLE : FORMER LES EVALUATEURS EXTERNES @Dispositif: 21A001034221A0010342 PUBDES EVAL. DES EPLE : FORMER LES EVALUATEURS EXTERNES @
X59174Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59174Public: Personnels d'encadrement, évaluateurs externes, référents du privéObjectif: Appropriation des différents gestes professionnels et supports requis pour l'évaluation externeResponsable pédagogique: Sarah ROUX-PERINETContenus: Choix de 3 modules de 2h parmi 6 pour approfondir chacune des étapes liées à l'évaluation externe : éléments de cadrage, analyse du rapport, analyse des marges, entretien semi-directif, restitution orale, rédaction rapport finalForme: Echanges interactifs, présentation des retours, identification des besoins mutualisation et productionModalités: Distanciel et forum d'échangesDurée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59174EVAL DES EPLE : PERDIR DONT L'ETAB. SERA EVALUEDispositif: 21A001034321A0010343 PUBDES EVAL DES EPLE : PERDIR DONT L'ETAB. SERA EVALUE
X59175Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59175Public: Equipes de direction des EPLE évaluésObjectif: Appropriation cadre de l'auto-évaluation, démarche supports CEE, focus données quantitatives, questionnaires passation /exploitation, modalités de restitutionResponsable pédagogique: Sarah ROUX-PERINETContenus: Formation action- Reprise des différentes étapes de l'auto-évaluation- mise en situationForme: Groupe de 30 personnes maximum réunissant les équipes de direction des EPLE évalués. Regroupements selon le type d'établissement (CLG/LGT/LP) et selon une logique de proximité (bassin)Modalités: Septembre- Octobre, en amont de l'évaluationDurée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59175PILOTER L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DES EVALUATIONSDispositif: 21A001048421A0010484 PUBDES PILOTER L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DES EVALUATIONS
X59365Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59365Public: Personnels d'inspection: binômes d'inspecteurs du premier et du second degré, IEN et IA-IPR des différentes disciplines enseignées au collègeObjectif: Connaître et maîtriser les tests nationaux de diagnostic des acquis en lecture, en comprendre la la logique et l'articulation avec l'évaluation nationale de français. Savoir sélectionner et interpréter les outils de restitution et d'analyse des résultats.Savoir engager les équipes éducatives dans une démarche transdisciplinaire d'enseignement de la lecture inférentielle. Apprendre à piloter la conception et la mise en oeuvre de séances didactiques, en évaluer la pertinence au regard des besoins locaux et en améliorer l'efficience.Responsable pédagogique: VALERIE FRYDMANContenus: Contextualisation et description du test spécifique de compréhension de l'écrit et du test de fluence.Clarification de la nature de l'activité de lecture dans sa double composante Présentation et explicitation des outils de restitution individuelle et collective. Aide à l'analyse des résultats.Construction d'une culture commune aux deux degrés d'enseignement et aux différentes disciplines du collège.Forme: Formation assurée par Valérie Frydman,IA-IPR de Lettres et Martine Dumérain,IEN 12BModalités: Date: début septembre 2021. Nombre de demi- journées et lieux à préciser ultérieurementDurée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59365PILOTER LE CHANGEMENTDispositif: 21A001048521A0010485 PUBDES PILOTER LE CHANGEMENT
X59366Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59366Public: Personnels de l'encadrementObjectif: Permettre aux stagiaires de connaitre les processus du changement dans une organisation et leur déclinaison dans un établissement scolaire, puis de s'approprier le processus et les outils de pilotage du changement.Responsable pédagogique: Marianne DODINETContenus: Formation organisée en 2 temps.Présentation des basiques à connaître dans toute conduite du changement dans une organisation. Apports théoriques et exemples (bibliographie fournie): les types de changements, les freins au changement, les étapes et les outils du changement.Puis appropriation des processus et des outils de conduite du changement à travers la construction d'un projet mettant en oeuvre des changements importants dans un EPLE.Forme: Marianne DODINET + Max AUBERNON personnels de direction HC. Exposé magistral interactif - étude de cas sous forme d'atelier.Modalités: Deux demi-journées un peu espacées afin de permettre l'appropriation du contenu théorique, avant de passer au cas pratique.Idéalement espacés de +/- 2 semaines. Le sujet du cas pratique sera donné à l'issue du temps consacré aux apports théoriques.Lieu : lycée Jean de La Fontaine. dates souhaitées :2e trimestre mercredi de préférence après midi.Durée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59366RGPD : MISE EN OEUVRE EN EPLE @Dispositif: 21A001033321A0010333 PUBDES RGPD : MISE EN OEUVRE EN EPLE @
X59165Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59165Public: Groupe restreint de personnels de directionObjectif: Identifier les traitements en établissement. S'approprier le registre de traitement. Définir les actions de communication à destination des équipes pédagogiques, des élèves et de leurs représentants légaux.Responsable pédagogique: Héléna OYARZABALContenus: Sous la forme d'un groupe de travail, élaboration de fiches de traitement communes aux EPLE de l'académie, de procédures garantissant le respect de la réglementation européenne, échanges et mutualisation des pratiques professionnelles dans le cadre de la protection des données.Forme: Groupe de travail se réunissant une fois par période scolaire et s'inscrivant dans une démarche active de production d'outils.Modalités: Temps présentiel à raison d'une réunion par période scolaire et temps distanciels sous la forme de la participation à un espace collaboratif de mutualisation.Durée: 1hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59165RGPD : MENER UNE ANALYSE DIMPACT @Dispositif: 21A001033121A0010331 PUBDES RGPD : MENER UNE ANALYSE DIMPACT @
X59163Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59163Public: Personnel de directionObjectif: Mener une analyse d'impact relative à la protection des données à caractère personnel. Approfondir les questions juridiques et techniques.Responsable pédagogique: Héléna OYARZABALContenus: Apports d'informations et approfondissement des réponses sur les questions juridiques et techniques. Identification d'une méthodologie de travail dans la mise en place d'une étude d'impact relative à la protection des données.Forme: Mise en place de webinaires de 30 minutes à 1h00 en vue d'approfondir certains besoins juridiques, pédagogiques et techniques recensés. Puis accompagnement de proximité lors de la mise en place d'une analyse d'impact.Modalités: Mise en place de webinaires de 30 minutes à 1h00 en vue d'approfondir certains besoins juridiques, pédagogiques et techniques recensés. Puis accompagnement de proximité lors de la mise en place d'une analyse d'impact.Durée: 1hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59163CONCEVOIR LES EMPLOIS DU TEMPS AVEC EDTDispositif: 21A001003721A0010037 CONCEVOIR LES EMPLOIS DU TEMPS AVEC EDT
X58634Pour travailler sur un territoire et/ou en intermétiersModule: 58634Public: Chefs d'établissement. Faisant fonction d'adjoint. Module proposé à la formation initiale.Objectif: Maîtriser le logiciel EDT pour une conception des emplois du temps au service de la politique de l'établissement.Responsable pédagogique: Madeleine ABRAHAMIContenus: Spécificités du logiciel. Fonctionnalités de base. Fonctionnalités plus avancées. Conception de la fiche de vux en fonction de la politique de l'établissement.Forme: Formation théorique et pratique.Modalités: 26 mai Matin - 2 juillet 2021 Journée.Durée: 9hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58634OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALEDispositif: 21A001048221A0010482 PUBDES OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE
X59363Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59363Public: Tout personnel de direction ou inspection désireux de se former et de développer l'ouverture internationale en école ou établissement scolaire.Objectif: Cette formation vise à offrir aux personnels de direction et d'inspection les clés nécessaires pour développer l'ouverture européenne et internationale des écoles et établissements scolaires et accompagner les équipes dans ces démarches.Responsable pédagogique: mathilde ORIEUXContenus: Présentation des dispositifs et programmes existants. Accompagnement dans la définition d'une stratégie adaptée à leurs besoins et à leurs capacités. Présentation de la DAREIC, des ERAEI, des programmes et outils. Identification des sources de financement. Constitution des équipes.Forme: La formation combinera des temps en plénière et en ateliers.Modalités: Une demi-journée mixant temps plénier et en ateliersDurée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59363RÉUSSIR LE 100% ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE @Dispositif: 21A001034821A0010348 PUBDES RÉUSSIR LE 100% ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE @
X59180Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59180Public: Personnels d'encadrement.Objectif: Mettre en uvre la feuille de route interministérielle du 20-02-21, « Réussir le 100%EAC ». Pour cela, accompagner les équipes pour construire des actions et projets partenariaux, nourrir le parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève, tout au long de sa scolarité. Approfondir la notion de partenariat. Convoquer les dispositifs et leur campagne d'appels à projets, les personnes ressources comme les professeurs relais et les référents culture, les outils dont principalement la plateforme ADAGE.Responsable pédagogique: Olivia DEROINTContenus: Coup de projecteur sur les axes prioritaires de la feuille de route et du plan « A l'école des arts et de la culture » et la façon de les illustrer en qualité en en nombre. Autopsie du partenariat ou comment les approches et point de vue différents se rapprochent pour mieux se compléter et s'imbriquer. Présentation des missions de professeurs relais et de référents culture, exemples à l'appui. Présentation, explication d'ADAGE et de ce qu'elle donne à voir.Forme: Interventions de membres de la DAAC, professeur relais, référent culture, artiste, responsable des services des publics de plusieurs institutions et/ou structures culturelles.Modalités: Une journée au premier trimestre de l'année scolaire.Durée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59180ACCOMPAGNER LES NVX CHEFS D'ETABLISSEMENT EN REPDispositif: 21A001014421A0010144 PUBDES ACCOMPAGNER LES NVX CHEFS D'ETABLISSEMENT EN REP
X58823Pour travailler sur un territoire et/ou en intermétiersModule: 58823Public: Primo accédant à une fonction de chef d'établissement en éducation prioritaireObjectif: Accompagnement à la prise de fonction de chef d'établissement en éducation prioritaire.Responsable pédagogique: GREGORY PREMONContenus: Référentiel éducation prioritaire ; sensibilisation des personnels de direction aux axes de la politique académique de pilotage de l'éducation prioritaire (en lien avec la MAEP) et tout particulièrement le pilotage concerté : personnel de direction/IEN et inspecteur référent.Forme: Apports théoriques et échanges de pratiquesModalités: 1 journée au mois de juinDurée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58823PRÉVENTION DES RISQUES
- Dispositif: 21A0010346
21A0010346
X59178Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59178Public: Personnels d'encadrementObjectif: Approche théorique et pratique de la gestion de crise - Savoir reconnaître une crise et améliorer sa capacité à prévenir et à gérer une situation en tension - Mettre en évidence la capacité à gérer les incidents successifs (réactivité / adaptabilité) et à déléguer à ses collaborateurs présents - Utiliser la MAD et la boucle PEDA pour agir après avoir pris des décisions réfléchies et concertées - Rechercher à apaiser et à maintenir le dialogue en toute circonstance - Réfléchir à la communication interne et externe lors d'une crise - Gérer le stress : le sien et celui de la communauté - Connaître les techniques de gestion de conflitsResponsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: Évaluer les enjeux - Découvrir de la MAD dédiée au chef d'établissement et la méthode PEDA. - Hiérarchiser et prioriser l'action - Coordonner et répartir les missions de ses collaborateurs - Informer sa hiérarchie et ses partenaires - Préparer la communication interne - Prévoir la gestion post criseForme: Au cours de deux journées, la formation alternera entre apports théoriques et mises en situations encadrées par des personnels de direction et des partenaires institutionnels.Modalités: 2j non consécutifs ; lieu : collège BudéDurée: 12hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59178Dispositif: 21A001034721A0010347
X59179Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59179Public: Personnels d'encadrementObjectif: Approche théorique et pratique de la gestion de crise - Utiliser la MAD et la boucle PEDA pour agir après avoir pris des décisions réfléchies et concertées. - Mettre en évidence la capacité à gérer les incidents successifs (réactivité/ adaptabilité) et à déléguer à ses collaborateurs présents - Préparer sa communication interne et externe - Gérer le stress : le sien et celui de la communauté - Rechercher à apaiser et à maintenir le dialogue - Rétablir rapidement et/ou maintenir le fonctionnement de son EPLE malgré la criseResponsable pédagogique: Jean-Luc MASSEYContenus: Application de la MAD dédiée au chef d'établissement. - Mettre en uvre sa cellule de crise et l'organiser - Coordonner et répartir les missions de ses collaborateurs - Informer sa hiérarchie et ses partenaires - Répondre aux contraintes judiciaires - Prévoir la gestion post crise - Prévoir les renforts et notamment un soutien psychologique - Préparer la communication interne (communauté éducative, parents, élèves et équipe technique) - Préparer le communiqué de presseForme: Au cours de deux journées, cette formation permettra dans un premier temps de revoir les bases de la gestion de crise (la méthode PEDA et l'organisation des cellules) puis de les mettre en pratique lors d'un jeu de rôle « en temps réel » d'une situation de crise majeure au sein d'un établissement scolaire.Modalités: 2j non consécutifs ; lieu : collège BudéDurée: 12hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59179PLAN CLE EN MAINS HARCELEMENTDispositif: 21A001034521A0010345 PUBDES PLAN CLE EN MAINS HARCELEMENT
X59177Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59177Public: IEN CPCObjectif: FORMER LES CADRES PREMIER DEGRE A LA METHODE DE PREOCCUPATION PARTAGEEEResponsable pédagogique: Caroline VELTCHEFFContenus: FORMER LES CADRES DU PREMIER DEGRE A LA METHODE DE PREOCCUPATION PARTAGEEForme: STAGE MASSEModalités: PRISE EN MAIN DE LA METHODEDurée: 6hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59177BIEN ETRE ET CLIMAT SCOLAIRE @Dispositif: 21A001003821A0010038 BIEN ETRE ET CLIMAT SCOLAIRE @
X58635Pour travailler sur un territoire et/ou en intermétiersModule: 58635Public: Chefs d'établissement, adjoints, faisant fonction.Objectif: Créer un climat scolaire de qualité pour assurer le bien être de tous.Responsable pédagogique: Caroline VELTCHEFFContenus: Sur un format de séminaire inversé, le module propose un ensemble de réflexions issues de la recherche dans un 1er temps et un 2nd temps en webinaire live pour interroger une méthode systémique pour un renforcement professionnel.Forme:Modalités: Séminaire inversé. 1h30 hors connexion - 1h30 en présentiel.Durée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=58635GERER LES CONFLITSDispositif: 21A001048821A0010488 PUBDES GERER LES CONFLITS
X59369Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59369Public: Personnels d'encadrementObjectif: utiliser les outils et méthodes de l'approche Neurocognitive et Comportementale liés à la gestion de conflit /identifier les différentes formes d'agressivité selon l'Approche Neurocognitive et Comportementale/s'exercer au langage verbal et non verbal approprié à la gestion de l'agressivité/ prévenir les conflits et les rapports de force/désamorcer les situations susceptibles de générer des comportements problématiques et l'escalade conflictuelle/communiquer afin de trouver des solutionsResponsable pédagogique: Sophie JOUBERTContenus: grâce à l'utilisation de l'Approche Neurocognitive et Comportementale (concepts et outils issus des recherches pluridisciplinaires en psychologie cognitive, neurosciences cognitives et psychologie clinique développées depuis 25 ans) : découverte des deux types d'agressivité chez l'être humain/repérage des signes comportementaux propres à chaque type d'agressivité/identification de l'état de stress que peut provoquer les comportements agressifs / expérimentation des outils de gestion de son stress/ expérimentation des attitudes, comportements et communication permettant de prévenir et désamorcer les conflits/ communication ouvrante/communication authentiqueForme: Pédagogie active, stage en deux parties : une première partie dédiée à l'appropriation des concepts et outils et la seconde partie dédiée aux retours d'expériences et à l'approfondissement ; plusieurs formatrices possibles : Karine BURIEZ, Fabienne RENAULT, Anne-Claire LAFAITModalités: Dates à définir ; stage en deux parties : 2 jours + 1 jour à un mois d'intervalle au moinsDurée: 18hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59369GESTION DU STRESSDispositif: 21A001048721A0010487 PUBDES GESTION DU STRESS
X59368Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59368Public: Personnels d'encadrementObjectif: comprendre les mécanismes et les causes du stress, repérer les comportements liés aux trois formes de stress chez soi et chez l'élève, identifier les situations sources de stress, expérimenter les outils de gestion de son stress, s'exercer aux attitudes, comportements et communication qui désamorcent le stressResponsable pédagogique: Sophie JOUBERTContenus: grâce à l'utilisation de l'approche neurocognitive et comportementale (concepts et outils issus des recherches pluridisciplinaires en psychologie cognitive, neurosciences cognitives et psychologie clinique développées depuis 25 ans) : description du mécanisme et des trois formes de stress et ses conséquences sur l'apprentissage/identification des signes comportementaux lié à chaque état de stress/diagnostic de l'état de stress chez soi et chez l'autre/ expérimentation des outils de gestion du stress sur soi /expérimentation des attitudes, comportements et communication permettant la gestion relationnelle du stressForme: Pédagogie active, plusieurs formatrices possibles : Karine BURIEZ, Fabienne RENAULT, Anne-Claire LAFAITModalités: Ce stage peut être dispensée à distance si le contexte l'exige. Dates à définir.Durée: 12hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59368LES RESPONSABILITÉS DES CHEFSDispositif: 21A001051821A0010518 PUBDES LES RESPONSABILITÉS DES CHEFS
X59417Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 59417Public: Chefs d'établissement et des directeurs d'école.Objectif: Connaître les sujétions propres à ces fonctions qui exposent à des risques particuliers vis-à-vis des usagers que sont les élèves et les parents, avec des spécificités pour chaque degré d'enseignement (relations aux collectivités territoriales, gestion administrative de l'établissement et des personnels...)Responsable pédagogique: Yann VIGNYContenus: Connaître les sujétions propres à ces fonctions qui exposent à des risques particuliers vis-à-vis des usagers que sont les élèves et les parents, avec des spécificités pour chaque degré d'enseignement (relations aux collectivités territoriales, gestion administrative de l'établissement et des personnels...)Forme: Conférence animée par un avocat conseil de l'ASL75.Modalités: Conférence organisée un mercredi après-midi hors vacances scolaires.Durée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=59417DOCUMENT UNIQUE D'EVAL. DES RISQUES PROFESSIONNELSDispositif: 21A001098921A0010989 PUBDES DOCUMENT UNIQUE D'EVAL. DES RISQUES PROFESSIONNELS
X60383Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 60383Public: Nouveaux CE, nouveaux gestionnairesObjectif: Connaître les obligations de l'employeur en matière de prévention des risques. Identifier et analyser les principaux risques professionnels. Evaluer les risques et les transcrire dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Elaborer un plan d'actions de prévention et mesurer son efficacité.Responsable pédagogique: Karen SALIBURContenus: Textes réglementaires, principes généraux de prévention, démarche globale de prévention. Mise en situation : transcription du DUERP et du plan d'actions de prévention.Forme:Modalités: Dates à définirDurée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=60383POLITIQUE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELSDispositif: 21A001098921A0010989 PUBDES POLITIQUE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
X60384Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 60384Public: CE, gestionnaires, Inspecteurs du 2nd degréObjectif: Comprendre le contexte réglementaire et les enjeux de la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique. Identifier les différents acteurs de la prévention internes et externes à l'EPLE ainsi que leurs rôles. Connaître les principaux registres et documents obligatoires en EPLE.Responsable pédagogique: Karen SALIBURContenus: Textes réglementaires, principes généraux de prévention, les acteurs internes et externes de la prévention, les registres et documents obligatoires en EPLE.Forme:Modalités: Dates à définirDurée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=60384PREVENTION DU RISQUE INCENDIE EN MILIEU SCOLAIREDispositif: 21A001098921A0010989 PUBDES PREVENTION DU RISQUE INCENDIE EN MILIEU SCOLAIRE
X60385Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 60385Public: CE et gestionnairesObjectif: Connaître la réglementation en matière de sécurité incendie en EPLE. Prévenir les risques d'incendie. Savoir agir en cas d'alerte. Préparer la visite de la commission de sécurité incendie. Organiser un exercice d'évacuation incendie. Connaître les obligations liées au contrôle des vérifications périodiques.Responsable pédagogique: Karen SALIBURContenus: Cadre réglementaire de la sécurité incendie, le triangle de feu, la prévention des incendies, le système de sécurité incendie, les moyens d'extinction, les moyens d'alerte, les acteurs internes et externes en cas de départ de feu, mises en situation : analyse d'un PV de commission de sécurité incendie, organisation des exercices d'évacuation incendie et préparation de la visite de la commission de sécurité.Forme:Modalités: Dates à définirDurée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=60385SENSIBILISATION AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS)Dispositif: 21A001098921A0010989 PUBDES SENSIBILISATION AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS)
X60386Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 60386Public: Nouveaux CE, nouveaux gestionnaires, IEN 2nd degréObjectif: Connaître le cadre réglementaire de la prévention des RPS. Définir les RPS. Identifier les facteurs de risques et leurs impacts sur la santé. Identifier les acteurs de la prévention. Connaître les principes généraux de prévention. Savoir gérer les situations stressantes ou de travail dégradées.Responsable pédagogique: Karen SALIBURContenus: Textes réglementaires, définitions des RPS, effets sur la santé et sur le travail, obligations de l'employeur, les acteurs de la prévention, principes généraux de prévention. Mise en situation.Forme:Modalités: Dates à définirDurée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=60386DEMARCHE D'EVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUXDispositif: 21A001098921A0010989 PUBDES DEMARCHE D'EVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
X60387Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 60387Public: CE, gestionnairesObjectif: Rappeler le cadre réglementaire. Définir les RPS. Identifier les facteurs de risques et leurs impacts sur la santé. Les principes de prévention. Inscrire les RPS dans le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Construire un plan d'actions.Responsable pédagogique: Karen SALIBURContenus: Textes réglementaires, définitions des RPS, effets sur la santé, évaluation des RPS et élaboration du plan d'actions de préventionForme:Modalités: Dates à définirDurée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=60387RISQUES LIES AUX INTERV. DES ENTREPRISES EXTER.Dispositif: 21A001098921A0010989 PUBDES RISQUES LIES AUX INTERV. DES ENTREPRISES EXTER.
X60388Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une disciplineModule: 60388Public: CE, gestionnairesObjectif: Connaître le cadre règlementaire relatif à l'intervention des entreprises extérieures. Elaborer un plan de prévention.Responsable pédagogique: Karen SALIBURContenus: Textes réglementaires, définition et domaine d'application, les responsabilités et les rôles des acteurs, l'information des personnels, le plan de prévention, le protocole de sécurité, le permis feu.Forme:Modalités: Dates à définirDurée: 3hCopier le lien direct https://daforbb-pia.scola.ac-paris.fr/gbbdr/pia/bb8/web/pia21_my%3Fco_modu=60388