• PHILOSOPHIE ET NEUROSCIENCES
    Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une discipline
    Dispositif: 21A0010895
    Module: 60085
    Public: Professeurs de philosophie
    Objectif: Cette journée de formation ambitionne de présenter et d'interroger les méthodes et l'état de la recherche en neurosciences. Des liens seront établis plus particulièrement avec certaines notions des programmes des classes terminale (la conscience, l'inconscient, la science, la raison, la liberté, les limites de l'humain en spécialité « HLP »), et avec quelques auteurs (Leibniz, Freud, Spinoza, Nietzsche).
    Responsable pédagogique: YANNIS KONSTANTINIDIS
    Contenus: Que sait-on aujourd'hui de l'inconscient cognitif ? Quelles différences entre ce « nouvel inconscient » (Lionel Naccache) et celui que décrit la psychanalyse ? Par ailleurs, s'il existe des déterminismes neurologiques (ce que croient les adeptes du « neuromarketing »…), qu'advient-il de la liberté individuelle ? Enfin, l'histoire des neurosciences engage une réflexion sur les méthodes et débats internes à la science.
    Forme: 2 conférences de spécialistes Interrogations autour de textes des programmes des classes terminales ex.Différence entre inconscient cognitif et inconscient freudien ; Ce que la neurobiologie moderne nous dit de la prise de décision (Henri Atlan, « Spinoza et la biologie actuelle ») ;Le cerveau « scénariste », le réel et l'interprétation des perceptions. Ce que nous savons du « cinéma intérieur » (Naccache).
    Modalités: Conférences, travail sur des textes, discussion
    Durée: 6h