• QUAND LES PLANTES NOUS DONNENT À PENSER
    Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une discipline
    Dispositif: 21A0010901
    Module: 60092
    Public: Professeurs de philosophie Professeurs de Sciences de la vie et de la terre En priorité les professeurs inscrits en 2020 2021 Ce stage ayant dû être reporté
    Objectif: Mettre en perspective la façon dont nos pratiques et nos manières de penser sont informées par les relations que nous nouons avec les végétaux. Pratiquant un décentrement radical, cette journée d'étude tentera de rendre visible la façon dont les plantes sont un moteur de l'activité réflexive.
    Responsable pédagogique: Nathalie CHOUCHAN
    Contenus: L'étude du végétal est aujourd'hui l'objet d'une révolution aux visages multiples : découvertes de propriétés jusque là déniées aux plantes (communication, mémoire,perception, apprentissage), essor de l'anthropologie de la nature, essais d'ontologie végétale, urgence des politiques de reforestation et de protection de la biodiversité, analyse de l'épuisement des modèles agricoles dominants,etc.. A travers l'examen d'exemples précis, notre enquête philosophique aura pour objet d'analyser quelques-unes des relations qui lient les usages et les savoirs du végétal à nos façons de faire monde, en croisant des perspectives épistémologique, politique et anthropologique.
    Forme: Conférences de spécialistes suivies d'échanges. Partage de ressources pédagogiques et bibliographiques
    Modalités: Une journée de 6 heures Lycée Henri IV
    Durée: 6h

  • QUAND LES PLANTES NOUS DONNENT À PENSER
    Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une discipline
    Dispositif: 21A0010901
    Module: 60092
    Public: Professeurs de philosophie Professeurs de Sciences de la vie et de la terre En priorité les professeurs inscrits en 2020 2021 Ce stage ayant dû être reporté
    Objectif: Mettre en perspective la façon dont nos pratiques et nos manières de penser sont informées par les relations que nous nouons avec les végétaux. Pratiquant un décentrement radical, cette journée d'étude tentera de rendre visible la façon dont les plantes sont un moteur de l'activité réflexive.
    Responsable pédagogique: Nathalie CHOUCHAN
    Contenus: L'étude du végétal est aujourd'hui l'objet d'une révolution aux visages multiples : découvertes de propriétés jusque là déniées aux plantes (communication, mémoire,perception, apprentissage), essor de l'anthropologie de la nature, essais d'ontologie végétale, urgence des politiques de reforestation et de protection de la biodiversité, analyse de l'épuisement des modèles agricoles dominants,etc.. A travers l'examen d'exemples précis, notre enquête philosophique aura pour objet d'analyser quelques-unes des relations qui lient les usages et les savoirs du végétal à nos façons de faire monde, en croisant des perspectives épistémologique, politique et anthropologique.
    Forme: Conférences de spécialistes suivies d'échanges. Partage de ressources pédagogiques et bibliographiques
    Modalités: Une journée de 6 heures Lycée Henri IV
    Durée: 6h