• PHILOSOPHIE, LA SCIENCE ET LA TECHNIQUE
    Pour approfondir un domaine d’enseignement et/ou une discipline
    Dispositif: 21A0010902
    Module: 60093
    Public: Professeurs de philosophie
    Objectif: Réfléchir à l'étroite collaboration qu'ont entretenue les techniques et les sciences, aux rôles qu'ont pu avoir les différentes inventions et les instruments dans l'élaboration des théories scientifiques. Suivre l'évolution de ce rapport qui peut désormais être pensé comme une « scientificisation » des techniques et une « technicisation » des sciences.
    Responsable pédagogique: Martine GASPAROV
    Contenus: Dès le XVIIe siècle, de nombreuses inventions techniques ont contribué à l'émergence de découvertes théoriques majeures et à l'essor de ce que Koyré a appelé la « révolution scientifique ». Le matin, la visite des collections du musée des Arts et Métiers permettra de se familiariser avec des instruments scientifiques (lunettes astronomiques, Pascaline, laboratoire de Lavoisier et balances de Fortin…. l'après- midi, Philippe Hamou (Université Paris Nanterre) interviendra sur la question des instruments d'optique au 17e siècle, suivra une conférence de Nathalie Simondon (CPGE, Lycée Molière) sur l'uvre de Gilbert Simondon.
    Forme: Visite des collections, conférences universitaires
    Modalités: Une journée au musée des Arts et Métiers en janvier ou février 2022
    Durée: 6h